Philippe
Du nouveau sur Paris le nez en l'air
Bonjour,
2017 s'en est allé, 2018 est arrivé.
Pour Paris le nez en l'air, c'est aussi l'année des (petits) changements.
Tout d"abord, la rubrique quotidienne "Ça s'est passé à Paris" disparaît, au profit d'une autre, que l'on pourrait appeler "Petites histoires de Paris".
La remémoration d'un événement parisien est donc remplacée par l'évocation d'un lieu, d'un personnage, d'un fait divers, de l'histoire des noms de rues, de la vie quotidienne des Parisiens au cours des siècles, sans continuité historique.
Vous trouverez le premier article ce jour, il s'agit des "Maisons de la rue des Barres", dans le Marais.
Ensuite, une nouvelle balade est en cours de peaufinage. je ne vous en dis pas plus pour l'instant, mais sachez qu'elle sera différente des 10 premières. Rendez vous en mars.
Enfin, je compte augmenter le nombre d'événements tels que les visites de sites, les déjeuners conviviaux et, plus généralement, toutes les opportunités à même de perpétuer ce qu'est avant tout Paris le nez en l'air:
un lieu de convivialité et d'échange d'informations.
Alors, avant de plonger complètement dans cette nouvelle année, permettez moi de vous adresser mes meilleurs voeux, à vous et à vos proches.
Philippe
Les maisons à pignon de la rue Galande (5è arrdt)
Les maisons à pignon de la rue Galande
Petite histoire de la rue des Rosiers
Petite histoire de la rue des Rosiers
Balzac au village de Passy
Balzac au village de Passy
Maison de Balzac, 47 rue Raynouard (16è arrdt)
Très belle année 2018 !
Très belle année 2018 !
La maison de la rue des Barres
La maison de la rue des Barres
Ça s'est passé à Paris un 31 décembre
Le 31 décembre 1882
La mort stupide de Gambetta
Ça s'est passé à Paris un 30 décembre
Le 30 décembre 1671
Louis XIV crée l'Académie Royale d'Architecture
Joyeux Noël !
Bonsoir,
en ce 24 décembre, je vous souhaite à tous un très joyeux Noël.
Parce que notre époque est difficile à bien des égards, cette fête de la paix et de l'harmonie entre les hommes me paraît prendre tout son sens.
Que ce soit en famille ou non, qu'importe la valeur marchande des cadeaux que l'on s'offre. Les plus coûteux ne sont pas nécessairement les plus appréciés.
Voici mon petit cadeau de Noël, tiré d'un extrait du Petit Prince de Saint-Exupéry:
" -Va revoir les roses. Tu comprendras que la tienne est unique au monde. Tu reviendras me dire adieu, et je te ferai cadeau d’un secret.
Le petit prince s’en fut revoir les roses.
-Vous n’êtes pas du tout semblable à ma rose, vous n’êtes rien encore, leur dit-il. Personne ne vous a apprivoisé et vous n’avez apprivoisé personne. Vous êtes comme était mon renard. Ce n’était qu’un renard semblable à cent mille autres. Mais j’en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde.
Et les roses étaient gênées.
-Vous êtes belles mais vous êtes vides, leur dit-il encore. On ne peut pas mourir pour vous. Bien sûr, ma rose à moi, un passant ordinaire croirait qu’elle vous ressemble. Mais à elle seule elle est plus importante que vous toutes, puisque c’est elle que j’ai arrosée. Puisque c’est elle que j’ai abritée par le paravent. Puisque c’est elle dont j’ai tué les chenilles (sauf les deux ou trois pour les papillons). Puisque c’est elle que j’ai écoutée se plaindre, ou se vanter, ou même quelque fois se taire. Puisque c’est ma rose.
Et il revint vers le renard :
-Adieu, dit-il…
-Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
-L’essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir."
L'essentiel est invisible pour les yeux...
Joyeux Noël à tous
Philippe
Ça s'est passé à Paris un 29 décembre
Le 29 décembre 1943
Création des FFI (Forces Françaises de l'Intérieur)