Embellir Paris, obtenir des "rues nettes, claires et aisées", fut le souci constant des souverains du XVIè siècle.
Ils avaient fort à faire: débarrasser les rues de écoppes, établis et comptoirs, qui entravaient la circulation des carrosses et des charrettes, abattre les saillies de bois qui débordaient en encorbellement aux étages et assombrissaient considérablement la rue, supprimer le bois des façades auprofit de la brique et de la pierre de taille...
L'exemple très restauré de cet angle de la rue des Barres et de la rue du Grenier sur l'eau (4è arrdt), avec ses façades à colombages et son étage en saillie, montre combien les directives royales eurent peu d'effet.
Les mesures d'hygiène furent quant à elles davantage respectées: les propriétaires commencent à paver devant leur maison, à laver chaque jour à grande eau le pas de leur porte, à verser leurs immondices dans le ruisseau d'égoût qui serpente au milieu de la rue...
Et lorsqu'ils s'obstinent à jeter leurs eaux usées par la fenêtre, ils n'oublient pas de crier: "Gare à l'eau, gare à l'eau!", avant de déverser leur seau...ou leur pot de chambre.