Pourquoi les artistes se sont-ils installés à Montparnasse?
Au milieu du 19è siècle, pas moins de 1 500 artistes, peintres et sculpteurs, vivent dans le quartier Montparnasse. Ils y sont attirés en particulier par les écoles privées, affranchies de l'art officiel et proposant des modèles vivants, qui s'y multiplient. Elles seront fréquentées par Delacroix, Courbet, Manet, Monet, Pissaro ou encore Cézanne. Les peintres académiques sont, eux, attirés par la proximité des Beaux-Arts et par le faible coût des ateliers. De plus, la partie nord de la commune de Montrouge n'ayant pas encore été annexée à la capitale, on trouve au-delà des barrières d'octroi (celles des Fermiers Généraux) des dizaines de guinguettes où l'on boit un petit vin à petit prix. Ces lieux où l'on s'amuse, où l'on chante, où l'on danse, seront bientôt intégrés à Paris par Haussmann en 1860. Le caractère animé et festif du quartier, que nous rappelle la rue de la Gaité, a passé les années et a survécu, tant bien que mal, jusqu'à notre époque. L'ouverture de ligne de métro Nord-Sud, en 1910, favorise la migration de nombreux artistes impressionistes, désertant Montmartre, vers le quartier.
Les musiciens de Paris
A la fin du XIIè siècle, la cathédrale Notre-Dame de Paris fut le berceau de la polyphonie, en particulier avec les compositions du maître de chapelle Pérotin. Plus tard, en 1549, Clément Janequin s'établit à Paris.
Sa musique imitative est un témoignage vivant de la vie dans la capitale: "Les cris de Paris".
Louis XIV s'entoura de nombreux musiciens célèbres en leur temps. Parmi eux, Jean-Baptiste Lully (auteur du "God save the queen", l'hymne britannique), qui fit construire le premier opéra français à Paris, en 1672, rue de Vaugirard. Mais aussi François Couperin, Marin Marais, Michel-Richard Delalande...
Au XIXè siècle, on retiendra entre autres les compositions brillantes et légères de Jacques Offenbach, et Camille St Saens, Vincent d'Indy, Paul Dukas, Henri Duparc, Charles Gounod, Maurice Ravel, Claude Debussy et Georges Bizet.
Parmi les compositeurs modernes, citons en particulier Francis Poulenc, Albéric Magnard et André Jolivet. Paris fut l'un des centres de la musique expérimentale sous l'impulsion de Pierre Boulez, à l'IRCAM.
Un record mondial. Cocorico!
La pièce d'Eugène Ionesco, "La cantatrice chauve", est jouée sans discontinuer rue de la Huchette depuis...1950! Un record (sans doute mondial!). Quant à "Patate" de Marchel Achard, elle aété jouée au théâtre St Georges...2 255 fois!
Les peintres de Paris
Au début du XVè siècle, les frères Limbourg représentent les châteaux, villes, scènes champêtres et paysages de Paris et d'Ile de France pour illustrer "Les très riches heures du duc de Berry".
Plus tard, Georges de la Tour s'inspirera des paysages parisiens et de l'Ile de France; il s'affranchira ainsi des peintres "de la cour" de Louis XIV, tels Le Brun ou Rigaud.
Cet art officiel atteindra son apogée sous le Premier Empire, avec les peintres néo-classiques: David, Gérard, Girodet et Gros.
Un peu plus tard, le romantisme sera représenté par Delacroix.
Les impressionnistes viendront ensuite: Pissaro, Bazille, Berthe Morissot, Sisley, Seurat et Cézanne. Trois grands peintres de l'impressionisme sont nés à Paris: Corot, Manet et Monet. Degas et Toulouse-Lautrec adoptent la technique impressioniste pour rendre avec vérité (et avec quel talent!) l'atmosphère, le mouvement et les spectacles de Paris.
En 1888, le groupe des Nabis se forme à Paris. Maurice Denis, Roussel, Bonnard, Ranson et Vuillard en seront les principaux membres.
Au début du XXè siècle, les "fauvistes" présentent une peinture aux couleurs vives: Dufy, Derain, Vlaminck, Matisse. Résolument moderne, ce mouvement va donner naissance au cubisme créé par Braque et Picasso.
Après la Première Guerre Mondiale, Montmartre et Montparnasse sont les hauts-lieux de la peinture: Léger, Picasso, Braque, Soutine, Modigliani et Foujita se rencontrent à La Coupole ou à La Rotonde.
L'Académie Française
Il n'y a que 40 élus à l'Académie Française.
Parmi les célèbres refoulés: Balzac, Baudelaire, Zola, Dumas, Gide. Le premier écrivain célèbre inspiré par Paris fut sans aucun doute François Villon, né à Paris en 1431. Beaucoup de ses aventures se déroulèrent au Quartier Latin
La Rochefoucauld, La Fontaine et surtout Molière, né et mort à Paris, furent des témoins à l'esprit aigüisé de la vie et de la société parisiennes.
Plus tard, La Bruyère, Voltaire, Rousseau, Beaumarchais, Châteaubriand ont vécu ou sont morts à Paris.
Balzac sera enterré au cimetière du Père Lachaise en 1850. Victor Hugo prononça son éloge funèbre.
Victor Hugo, mort à Paris en 1885, eut droit à des funérailles nationales.
Gérard de Nerval est né et mort (suicidé) à Paris en 1855. Alfred de Musset naît à Paris en 1810, Eugène Sue en 1804. Baudelaire en 1821, Zola en 1840, Anatole France en 1844, Malraux en 1901, Robert Sabatier en 1923.
Maupassant meurt à Paris en 1893, Paul Féval en 1887; Marcel Proust en 1922, Paul Eluard en 1952, Aragon en 1982.
Parmi les écrivains contemporains qui ont décrit et magnifié l'âme de Paris, citons René Fallet, qui écrivit son premier roman "Banlieue sud-est" à 19 ans! Par la suite, "Un idiot à Paris", "Paris au mois d'août" et le "Triporteur" sont les plus célèbres et furent portés à l'écran. Citons enfin Léo Mallet qui écrivit entre autres: "Brouillard au Pont de Tolbiac", et bien d'autres romans à l'atmosphère bien parisienne.