Le mystérieux Modulor
Le Corbusier, avec les architectes du Mouvement moderne, ont poussé très loin les applications du nombre d'or, en créant un système de mesure intitulé le Modulor, qui était basé surles proportions du corps humain. Les dimensions du Modulor lui permettent de déterminer tout espace destiné à l'homme. La Cité Radieuse de Marseille en est la parfaite application.
Façades du Moyen-Âge
Au Moyen Age, les façades sont construites en pans de bois. Les espaces vides laissés entre les poutres sont remplis avec du plâtre. Ce système ne permettait pas d'assurer une parfaite étanchéité des murs.
Structure du parcellaire parisien
Vous avez sans doute remarqué que les quelques façades des maisons anciennes subsistant à Paris sont très étroites. En fait, le découpage parcellaire est issu du passé agricole des terres ceinturant Paris.
Au cours des siècles, la ville s'agrandit, empiétant régulièrement sur ces terrains cultivés. Imaginez que ces maisons étaient construites sur des champs cultivés, et vous aurez une idée assez exacte de la taille du Paris Moyenâgeux. En effet, pour des raisons pratiques, les paysans qui labouraient le sol à l'aide d'une charrue tractée par un cheval, ont intérêt à faire demi-tour le plus rapidement possible, ce qui explique à la fois l'étroitesse, mais aussi la longueur des parcelles qu'ils cultivaient; de plus, lors de l'héritage, le partage du terrain se fait dans le sens de la longueur...
Les toits de Monsieur Mansart
Les toits "à la Mansart" firent leur apparition sous le règne de Louis XIV, sur l'aile neuve de Pierre Lescot au Louvre. Ces toits à double pente offrent une meilleure habitabilité du grenier et donc des espaces supplémentaires. Ils supplanteront bientôt les combles droits.
L'Art Nouveau, révolution architecturale
Le style Art Nouveau connaît son apogée entre les années 1890 et 1914. Il se développe en réaction à la rigueur et la monotonie haussmanniennes, par l'utilisation exacerbée des formes et des matériaux diversifiés (fer, grès, stuc, céramique), l'emploi de motifs décoratifs (figures féminines, fleurs et végétaux), et l'association des arts décoratifs.
Petite histoire des bow-windows
En 1888 apparaissent les premiers bow-windows, en fer et en verre, qui remplaceront les balcons à l’ancienne. Le Modern Style est proche…
C'est ce qu'on appelle de beaux appartements!
L’un des derniers immeubles « bourgeois » construit dans Paris est celui du 30 cours Albert 1er. Achevé en 1922, les trois derniers étages étaient occupés par trois appartements de…750m² ! Forts de 9 pièces, dont 4 sur rue, ils supposaient une grande domesticité. En plus de l’office, une « salle des gens » est prévue, ainsi qu’une cuisine et une lingerie, et 5 salles de bains ! Quant au chauffage, il est individuel, et chaque appartement possède sa propre chaudière au sous-sol.
Les cités ouvrières
Les cités ouvrières furent créées pour abriter la main d’œuvre nécessaire aux grands travaux haussmanniens. De plus, les ouvriers expulsés du centre ville sont logés dans ces immeubles à loyer réduit. La Cité ouvrière de la rue Rochechouart, construite par Fourier, est baptisée Cité Napoléon, en 1853.
600 personnes furent logées dans 200 appartements, surveillés par un gardien. Car, à cette époque, on confondait facilement vice et pauvreté…
La Cité de la rue des Immeubles Industriels, quant à elle, fut construite en 1873, dans le quartier du faubourg St Antoine. Composée de 17 immeubles de conception identique, une machine à vapeur en sous-sol fournit l’énergie nécessaire aux ateliers situés aux trois premiers niveaux. Les logements occupent les niveaux supérieurs.
Histoires de gouttières
Les gouttières ne furent imposées aux maisons neuves qu'en 1764, grâce à M de Sartine. Auparavant, c'étaient les gargouilles qui rejetaient l'eau au milieu de la chaussée.