Actualités
Actualités
Ça s'est passé à Paris un 21 septembre

Écrit le jeudi 21 septembre 2017 04:26

jeudi, 21 septembre 2017 04:26

Ça s'est passé à Paris un 21 septembre

Le 21 septembre 1792

La Convention abolit la royauté en France

 


La proclamation de l'abolition de la royauté est un épisode de la Révolution française qui s'est déroulé le 21 septembre 1792 lors de la première séance de la Convention nationale, au cours de laquelle les députés ont proclamé l'abolition de la royauté en France (qui depuis le 4 septembre 1791 prenait la forme d'une monarchie constitutionnelle). Elle marquait ainsi la fin de près de huit siècles de monarchie ininterrompue et la naissance de la République.

Les députés de la Convention se savaient mandatés pour mettre un terme à une crise qui couvait depuis la fuite et l'arrestation à Varennes de Louis XVI (juin 1791) et la prise sanglante des Tuileries (10 août 1792). Leur origine bourgeoise et leur activité politique ne les portaient pas, pour la plupart, à l'indulgence envers le trône. La victoire à la bataille de Valmy (20 septembre 1792), premier succès militaire de la république, opportunément le jour même de leur réunion, les confortait dans leurs convictions.

Lorsque le député de Paris, Jean-Marie Collot d'Herbois, proposa l'abolition de la royauté, il ne rencontra guère de résistance. Tout au plus Claude Basire, ami de Georges Jacques Danton, s'efforça-t-il de tempérer l'enthousiasme en recommandant une discussion. Toutefois, l'abbé Henri Grégoire, l'évêque constitutionnel de Blois lui répondit vertement : « Qu'est-il besoin de discuter quand tout le monde est d'accord ? Les rois sont dans l'ordre moral ce que les monstres sont dans l'ordre physique. Les cours sont l'atelier du crime, le foyer de la corruption et la tanière des tyrans. L'histoire des rois est le martyrologe des nations ! ». Jean-François Ducos l'appuya en affirmant que toute explication serait bien inutile « après les lumières répandues le 10 août ». La décision fut prise par acclamation à l'unanimité.

La république était donc née de facto par l'abolition de la monarchie, bien qu'elle n'ait jamais fait l'objet d'une proclamation officielle par un quelconque texte. Seule la décision de la Convention de dater les actes officiels non de l'an IV de la Liberté mais de l'an I de la République la mentionnait pour la première fois.

Connectez-vous pour commenter