Actualités
Actualités
Ça s'est passé à Paris un 25 mars

Écrit le samedi 25 mars 2017 06:25

samedi, 25 mars 2017 06:25

Ça s'est passé à Paris un 25 mars

Le 25 mars 1583

Première procession des Flagellants à Paris



Au commencement de l’année 1583, la confrérie des Flagellants commença d’être connue à Paris. Henri III en confirma les statuts et s’y fit inscrire ; il donna aux frères le nom de Pénitents de l’Annonciation.

Le 25 mars de la même année, il y eut une procession solennelle, où l’on vit le roi lui-même, le chancelier, les courtisans et les ministres, marchant deux à deux, dans les rues de Paris, couverts d’un grand sac de toile, depuis le haut de la tête jusqu’aux pieds, ceints d’une grosse corde, et tenant chacun une discipline à la main, dont ils se flagellaient les épaules.

Une grosse pluie qui les accueillit dans la marche, fit rire les spectateurs, et donna lieu au quatrain suivant :

Après avoir pillé la France,
Et tout son peuple dépouillé,
N’est-ce pas une belle pénitence
De se couvrir d’un sac mouillé ?

Un dirigeant qui se flagelle en public pour expier ses péchés, en compagnie de son gouvernement...
Finalement, c'était mieux avant.

Connectez-vous pour commenter