Actualités
Actualités
Ça s'est passé à Paris un 23 février

Écrit le mercredi 22 février 2017 06:13

mercredi, 22 février 2017 06:13

Ça s'est passé à Paris un 23 février

Le 23 février 1766

La Lorraine devient française




Le 23 février 1766, la Lorraine est devenue française par une sorte d’héritage. Figurez-vous qu’en 1735, le cardinal de Fleury, principal ministre de Louis XV, a proposé à son jeune souverain une solution à la question lorraine — en effet, il était question que le duché lorrain tombe entre les mains du Saint-Empire, ennemi de la France : chose inenvisageable. « Alors, suggère le cardinal, pourquoi ne pas échanger la Lorraine contre la Toscane, et confier le duché de Lorraine en viager au beau-père de Votre Majesté ».

Vous savez en effet que Louis XV a épousé la fille d’un roi déchu de Pologne, Stanislas Leszczynski. Banco : en vertu d’un accord diplomatique connu sous le nom de « préliminaires de Vienne », Stanislas devient donc duc de Lorraine en 1737 ; il le restera près de 30 ans, jusqu’à sa mort.

En 1766, le vieux Stanislas est âgé de 88 ans. Vous connaissez peut-être sa triste fin. Un peu sénile, il se penche vers sa cheminée pour en ranimer les flammes ; le feu prend dans un pan de sa robe de chambre qui se transforme vite en torche. le pauvre homme mourra brûlé vif.

Pour tout vous dire, il y avait belle lurette que, dans l’ombre de Stanislas, la couronne de France avait installé à Nancy un chancelier qui administrait le duché à sa guise, et un gouverneur militaire. A compter de 1766, l’histoire de la Lorraine se confond donc avec celle de la France. Sauf de 1871 à 1919, où une partie de son territoire a été annexé par l’Allemagne. Mais c’est une autre histoire...

Connectez-vous pour commenter