...au sacre de Napoléon 1er et de l'Impératrice Joséphine.
Quelques mois avant la cérémonie, Napoléon aurait confié à son frère Joseph: "Si notre père nous voyait !".
Quant à "Mama Laetitia" sa mère, elle n'assista pas au sacre de son fils, et préféra rester à Ajaccio, étant en désaccord avec Napoléone sur son mariage te sur son sacre. On a du caractère, chez les Corses...
Le peintre David la fit figurer sur son célèbre tableau, à la demande de l'Empereur.
La cérémonie, longue de près de cinq heures, se termine ainsi : après avoir été sacrés, l'empereur et l'impératrice montent sur l'estrade. Le pape les bénit, puis Pie VII donne l'accolade à l'empereur et dit : « Vivat Imperator in aeternum », ce à quoi répond l'assistance par des « Vive l'Empereur » et « Vive l'Impératrice ». C'est alors que Napoléon prononce son serment civil mentionné dans les témoignages. Enfin, le héraut d'armes proclame majestueusement : « Le très glorieux et très auguste Napoléon, empereur des Français, est sacré et intronisé ! ».
Décembre 1804 sera un mois de fêtes et de réjouissances pour les Français, qui avaient approuvé par plébiscite à plus de 99% la proclamation de l'Empire. Les Français étaient épuisés par la sanglante Révolution Française, et par le Directoire corrompu et impopulaire.
Le Consulat qui avait suivi était la préfiguration du vent de réformes qu'allait vivre la France dans les années impériales.
Le 2 décembre est une date fétiche dans la famille Bonaparte, puisqu'un an plus tard jour pour jour, la Grande armée offrira au petit tondu sa plus belle victoire, contre les Austro-Russes, près du village d'Austerlitz, le 2 décembre 1805.
Un peu plus tard, le 2 décembre 1851, c'est le neveu de Napoléon 1er, Louis-Napoléon Bonaparte, qui grâce à un coup d'état, prit le pouvoir et règnera 19 ans sur la France sous le nom de Napoléon III.
Mais ça, c'est une autre histoire !