Actualités
Actualités
Pour quoi le 13ème arrondissement porte t-il ce numéro ?

Écrit le lundi 24 septembre 2018 16:30

lundi, 24 septembre 2018 16:30

Pour quoi le 13ème arrondissement porte t-il ce numéro ?

Avant 1860, Paris ne comptait que 12 arrondissements. L'expression populaire "se marier à la mairie du 13ème" signifiait vivre en concubinage, ce qui était très mal vu à l'époque. Lorsque Haussmann voulut créer 8 nouveaux arrondissements en 1860, la numérotation prévue attribua le n°13 aux quartiers déjà « beaux » d’Auteuil, Passy, etc.
Leurs habitants influents s’insurgèrent avec succès contre la perspective d’accueillir la mairie du 13ème.
Et c’est ainsi que fut conçu le système de numérotation en escargot qui permit aux quartiers bourgeois de l’ouest parisien d’hériter du n° 16, alors que les quartiers miséreux entourant la porte d’Italie se voyaient accorder le 13.

Connectez-vous pour commenter