Actualités
Actualités
L'hôpital-prison

Écrit le mercredi 5 septembre 2018 07:09

mercredi, 05 septembre 2018 07:09

L'hôpital-prison

Rue Bichat se trouve l'Hôpital St Louis. Il fut fondé en 1607, à la suite d'une épidémie de peste qui décima Paris en 1605 et 1606. Rappelons que St Louis était mort de cette maladie à Tunis, lors de son retour de croisade. Immense quadrilatère de 120 mètres de côté, il était à l'origine bordé de chemins de ronde. C'est que ce n'était pas un hôpital tout à fait comme les autres: inoccupé en temps ordinaire, il ne servait qu'à interner les pestiférés, lorsqu'une épidémie se déclarait ! Et les chemins de ronde étaient destinés aux soldats, qui devaient empêcher l'évasion des malades et de ceux qui les soignaient.

Connectez-vous pour commenter