La rue du Douanier fut habitée par des peintres (Foujita, Derain, Braque), qui la baptisèrent du nom du Douanier Rousseau. En 1927, la Municipalité ratifia leur choix et dénommèrent l'impasse "Rue du Douanier". Mais il faut croire que les conseillers municipaux ont oublié cette anecdote, car ils ont baptisé en 1949 une autre rue toute proche, Rue du Douanier Rousseau.