Actualités
Actualités
L'homme en haut de la colonne Vendôme

Écrit le mercredi 20 juin 2018 03:03

mercredi, 20 juin 2018 03:03

L'homme en haut de la colonne Vendôme

C'est Napoléon 1er. Mais l'histoire de cette statue fut presque aussi mouvementée que celle de son illustre modèle.
Elle fut érigée pour la première fois en 1810, et coulée dans le bronze de 1200 canons pris aux Russes et aux Autrichiens à Austerlitz, le 2 décembre 1805. Elle sera fondue, lors de la Première Restauration, en 1814.
Rétablie sous une autre forme par Louis-Philippe en 1833, elle sera de nouveau changée par Napoléon III, puis abattue par les Communards, en 1871, sous les ordres du peintre Gustave Courbet. Elle fut rétablie sous sa forme actuelle en 1875, aux frais du peintre.

Connectez-vous pour commenter