Solutions
Balade n° 54 - De l'Île St Louis au Centre Pompidou - solution

Balade n°54

(solution)

De l’Île St Louis au Centre Pompidou

 

Départ de la balade à la pointe ouest de l’Île St Louis, place Louis Aragon.

 

Crimes de centaures.

Deux médaillons représentant Hercule tuant un centaure au 1er étage de l’immeuble d’angle

Traversez le pont, puis prenez le quai d’Orléans. Tournez à gauche rue le Regrattier. Guillotineur guillotiné (difficile).

Au 6 rue le Regrattier. Une plaque rappelle que Coffinhal, vice-président du Tribunal Révolutionnaire, habitait ici, lorsqu’il fut, à son tour, guillotiné avec Robespierre, en 1793.

Il a gagné Le T (difficile).

L’ancien nom de rue gravé indique Rue Regratier ; le nom actuel figurant sur la plaque de rue moderne mentionne rue Le Regrattier. Il a donc bien gagné un Le et un t en quelques siècles…

Tournez à droite rue St Louis en l’Île. Vieux dépôt.

Au n°64 de la rue, l’ancienne enseigne du marchand de vins est toujours là : « Dé&pôt Nicolas. Maison fondée en 1822 ».

Juste en face, si le porche du n°51 est ouvert, entrez dans la cour. Et admirez les somptueux hôtels particuliers du XVIIe siècle. Entrez dans la cour du fond. Retournez-vous et admirez le cadran solaire, aussi beau qu’étrange, sur la façade de l’hôtel Chenizot, datant du début du XIXè siècle. Il s’agit en fait d’une méridienne, qui possède une ligne tous les quart d'heures entre 11h et 13h. Tournez à gauche rue des Deux Ponts. Après le pont, prenez le quai des Célestins à droite, puis à gauche rue du Fauconnier.. Prenez les escaliers pour entrer dans le square Marie Trintignant., puis cherchez le boulet (difficile).

Sur la façade de l’Hôtel de Sens, juste en face de vous en sortant du square, un boulet est resté fiché dans la façade au 2è étage. Il est daté du 28 juillet 1830, une des Trois Glorieuses.

Prenez la rue du Figuier. Entrez dans le square Roger Priou-Valjean, sortez à droite et suivez l’allée, puis tournez à gauche rue du Fauconnier. Puis à droite rue Charlemagne. Bout d’enceinte.

Juste avant l’entrée du terrain de sport, vous pouvez voir le plus grand morceau de l’enceinte de Philippe-Auguste encore debout dans Paris. Entrez dans le terrain de sport ; sur certaines pierres de la tourelle du fond, à mi-hauteur, on peut encore deviner la signature des maîtres-tailleurs de pierres (une croix, notamment). Ils comptabilisaient ainsi les pierres qu’ils avaient taillées, pour se faire rémunérer par le maître d’œuvre.

Sortez du terrain de sport, et cherchez les deux cygnes (difficile).

Au-dessus de la tête du chérubin, sur la fontaine, se trouvent alternativement deux cygnes et trois serpents.

Entrez au 7 rue Charlemagne. Profitez-en pour flâner dans le village St Paul. Sortez rue Charlemagne. Où sont les Prestres ? (difficile).

L’ancien nom de la rue Charlemagne, rue des Prestres, est gravé à la hauteur du n°6. A noter : l’accent circonflexe, utilisé de nos jours pour orthographier certains mots comme prêtres, hôtel, hôpital, etc, ne l’était pas au 17è siècle. L’accent a remplacé progressivement le « s » muet des anciens mots hospital, hostel, prestres, etc…

Empruntez la rue Eginhard en face. Vieille margelle.

Juste en face, dans la rue Eginhard, vous trouverez une vieille fontaineavec sa margelle, sur votre gauche dans un renfoncement.

Tournez à gauche rue St Paul, puis à droite rue Neuve St Pierre. Sportifs immobiles.

Au 5/7 rue Neuve St Pierre, une sculpture moderne représente des bras et des mains en extension se disputant un ballon.

Chanteur des Doors disparu (très difficile).

Le portait au pochoir de Jim Morrison, chanteur des Doors, est visible à l’angle de l’immeuble du 17/19 de la rue Beautreillis, au-dessus de la plaque de rue. C’est ici que le chanteur fut découvert mort dans sa baignoire, en 1971.

Tournez à gauche rue Beautreillis, puis la rue de Birague en face. Vieux tripier

Vieille enseigne de boucher-tripier au 6 rue de Birague.

Dirigez-vous vers la place des Vosges. Arrivé place des Vosges, tournez à gauche. Au n°11, un des premiers tagueurs de Paris a laissé sa trace (très difficile).

Nicolas Restif de la Bretonne, célèbre écrivain en son temps, et auteur des Nuits de Paris, a gravé son nom sur la pierre du n°11 de la place des Vosges. Sa marque est visible côté rue, du côté droit du porche ; on peut lire « Nicolas 1764 »..

Traversez la rue en face du n°15, pour entrer dans le square Louis XIII. L’histoire de la place des Vosges est bien cachée.

De l’autre côté de la statue équestre de Louis XIII, une plaque discrète rappelle l’origine du nom « place des Vosges », anciennement Place Royale..

Sortez du square sur votre gauche. Prenez la rue de Béarn , en face de vous, après le porche. Tournez à droite rue Roger Verlomme, puis à droite rue des Tournelles, puis à gauche rue du Pas de la Mule. Traversez le Boulevard Beaumarchais, prenez la rue du Pasteur Wagner en face, et enfin la rue Amelot à gauche. Il fait des faux et il s’en vante !

Au 27 rue Amelot, se trouve la Maison de la fausse fourrure.

Tournez à gauche rue Clotilde de Vaux. Traversez de nouveau le boulevard, et prenez la rue St Gilles en face. Tout le confort moderne, quoi ! (difficile)

Au 5 bis rue St Gilles, une plaque indique »Gaz et eau à tous les étages », ce qui était un luxe au milieu du XIXè siècle.

Si le porche est ouvert, prenez la rue de Hesse en face. Si vous le souhaitez, pourquoi ne pas vous reposer quelques instants dans le square ? Prenez ensuite la rue du Grand Veneur. Sortez à gauche par la rue des Arquebusiers. Où sont les cors ? (difficile)

Au-dessus du porche que vous venez de passer, se trouvent trois cors de chasse sculptés. C’est normal, vous étiez dans la rue du Grand Veneur.

Constructeur disparu.

Au 2 bis rue des Arquebusiers, une vieille enseigne à demi-effacée mentionne « Constructeur d’instruments…de musique ?

Dernier Figaro de Paris (difficile).

Alain, maître –barbier, au 6 rue St Claude.

Prenez la rue St Claude sur la gauche. Face à St Pierre, prenez la rue du Roi Doré. Tournez à gauche rue de Thorigny. Cherchez Anastase (difficile).

L’ancien nom de la rue est gravé au-dessus de la plaque récente. On peut y lire « Rue Anastase’. Le mot Saint a été effacé à la Révolution..

Continuez rue de Thorigny. Tournez à droite rue de la Perle, puis prenez la rue des Quatre Fils. Cherchez l’obélisque.

Un obélisque sculpté, sur une plaque en bronze représentant deux personnages vêtus à l’antique, se trouve sur la façade de l’annexe récente des Archives Nationales, en face de la rue Charlot.

Avocat de Louis XVI.

Romain de Sèze habita au 20 de la rue des Quatre Fils.

Tournez à gauche rue des Archive. Ancien compagnon de Du Guesclin (difficile).

Au 58 de la rue des Archives, l’entrée de l’hôtel d’Olivier de Clisson, compagnon d’armes de du Guesclin, est encore debout.

Tournez à droite rue Rambuteau. Combien de couples (difficile) ?

Aux 1er , 2ème  et 3ème  étages du 2/4 rue Rambuteau, il y a 33 couples sculptés, 11 par étage .

Tournez à gauche rue Pecquay. Créateur de chorales.

Au 7 rue Pecquay, Wilhem inventa  en 1833 l’Orphéon, c'est-à-dire une chorale. Sa particularité était d’être constituée de centaines, voire de milliers de chanteurs, recrutés essentiellement dans les milieux populaires. Lors d’événements festifs, locaux ou nationaux, des centaines d’orphéons assuraient le spectacle.

Tournez à droite rue des Blancs-Manteaux. Pas possible d’y mettre des fleurs !

Deux amphores sculptées au-dessus du n°40 de la rue des Blancs-Manteaux.

Prenez la rue Simon Le Franc. Simon en petits morceaux (difficile)

La plaque de rue, tout au bout, à l’angle de la rue du Renard, est magnifiquement ouvragée, faite de mosaîques.

Vous êtes arrivé (s) au Centre Pompidou.