Solution n°40
-
De la place Maubert au Jardin des Plantes
Départ place Maubert, côté rue des Carmes.
Prenez la rue des Carmes, puis tournez à gauche rue des Ecoles. AG aurait-il divorcé d’OM ?
Monogrammes entrelacés « AG » et « OM », au 4è étage des immeubles respectivement situés 26 et au 24 rue des Ecoles.
Tournez à droite dans le passage.
Entrez dans le passage du Clos Bruneau. Ce nom rappelle l’omniprésence des vignes dans Paris, dès le Moyen-Âge..
Maison assurée contre l’Incendie (difficile).
Plaque « MACL » au début du passage, côté rue des Carmes, au 1er étage. C’était l’exacte signification de cette abréviation, qui apparut vers le milieu de 18è siècle. Détournée sous la Révolution en « Marie-Antoinette cocufie Louis », puis après la chute du 1er Empire en « Mes Amis, Chassons Louis (XVIII) ! », celle-ci était en fait une publicité, destinée à rendre plus attractive l’achat de maisons ou d’immeubles de rapport par les investisseurs.
Tournez à gauche rue des Carmes, et prenez quelques instants pour visiter l’impasse des Bœufs. Tournez à gauche ensuite dans la rue de l’Ecole Polytechnique. Cherchez les deux nefs.
Deux nefs rappelant celles figurant sur le blason de la ville de Paris figurent de part et d’autre de la petite fontaine, sur la petite place, devant l’entrée de l’Ecole Polytechnique..
Continuez tout droit par la rue Descartes. Où est Berthollet ?
C’est le 4è médaillon sur les 5 figurant au-dessus du porche de l’Ecole Polytechnique.
Tournez à droite rue St Etienne du Mont. On y accrochait les chevaux.
Crochets à chevaux à droite au bout de la rue St Etienne du Mont, de chaque côté d’une porte..
Si vous avez le temps, je vous conseille de visiter l’Eglise St Etienne du Mont, Tournez ensuite à gauche rue Clovis. Enceinte, mais vieille. Très vieille.
Entre le 1 et le 5 de la rue Clovis, subsiste un bout de l’enceinte de Philippe Auguste. On en distingue aussi un morceau dans la cour de l’immeuble HLM situé dans la même rue.
Tournez à droite rue du Cardinal Lemoine. Il partit vers le Nouveau Monde.
A l’emplacement du 73, rue du Cardinal Lemoine se trouvait la maison de Paul de Chomedey, qui fonda Montréal. Prenez quelques minutes pour découvrir le 75 de la rue du Cardinal Lemoine. Entrez sous le porche. L’endroit est resté presque inchangé depuis quatre siècles. C’est un vrai petit bijou et un havre de paix et de tranquillité..
Quand monsieur l’architecte est content de lui…
Eh bien, il signe doublement son œuvre. Au 66, rue du Cardinal Lemoine, on distingue parfaitement le nom de l’architecte, ce qui est fréquent sur les immeubles parisiens. Mais on devine aussi, par le monogramme gravé au-dessus de la porte (VR), son nom : Victor Rich
Vous arrivez place de la Contrescarpe. Où est la Pomme de Pin ?
La Maison de la Pomme de Pin se situe au 1 de la place de la Contrescarpe. On vit d’ailleurs son nom au 1er étage. En réalité ce cabaret, vanté par Rabelais, était en face. Dans ce tournebride, se réunissait la Pléiade : Ronsard, Baïf, Joachim du Bellay, et tant d’autres…
Prenez la rue Lacépède. Fruits de la vigne.
Des grappes de raisin sont forgées sur la porte du 38, rue Lacépède.
Tournez à droite rue Gracieuse. Vous arrivez place Monge. Traversez la rue Monge, et prenez la rue du chirurgien de l’Empereur.
Prendre la rue Larrey, en face. Dominique Larrey était le chirurgien en chef de la Grande Armée.
La rue a disparu !.
La plaque de rue a disparu. Il ne reste qu’un trou dans le mur, à l’angle de la rue Larrey et de la rue de la Clé..
Prenez à droite rue Larrey, puis à gauche rue du Puits de l’Ermite. Une vierge bien protégée.
Une petite vierge est protégée, au creux d’une niche, au-dessus du 5 rue du Puits de l’Ermite..
Traversez le square. Pour les policiers blessés ou malades..
Société de Prévoyance et Dispensaire de la Préfecture de police, au 3 rue du puits de l’Ermite..
Tournez à droite rue Desplas, et continuez rue du Gril. Tournez à gauche rue Censier, et entrez dans le Jardin des Plantes. Elle servait à monter le foin au grenier (difficile).
Lorsque vous entrez dans le Jardin des Plantes, juste à droite, il y a une maison du 17è siècle. Sur le mur, les noms de Buffon et Lamarck sont rappelés. Sur le toit, on peut encore y voir une lucarne à poulie (mais sa poulie a disparu !). A l’aide d’une corde terminée par un crochet, on montait le foin, l’avoine, etc…au grenier. C’était indispensable à cette époque, où l’on se déplaçait à cheval.
Maison de Maya
Une ruche (pour Maya…l’abeille peut-être ?), est gravée sur une dalle, le long du parapet. C’était probablement une ancienne enseigne
Quand le gros mange le petit.
Devant la Grande Galerie de l’Evolution, une série de sculptures modernes représente différents animaux. L’une d’elles montre un petit poisson dans le ventre d’un plus gros..
Venu de Chine (difficile)
Sophora planté en 1747 par Jussieu lui-même, avec des graines envoyées de Chine par le Révérend Père d’Incarville. C’est le plus grand arbre après la Grande Galerie.
Cherchez les pierres à son (difficile).
Phonolithes (littéralement : « pierres à sons »), à côté du bloc de talc, dans le jardin clos sur la droite..
Tournez à gauche, et sortez du jardin. Voyons, comment vais-je le faire : dur ou à la coque ?
Statue de Fremiet, illustrant le célèbre problème philosophique de l’œuf et de la poule. Qui fut le premier ? Vaste et inépuisable débat….
Dirigez- vous vers les grilles du Jardin des Plantes. Vous êtes arrivé (s).