Solutions des p'tites balades
Les p'tites balades Solution Quartier Centre Pompidou n°C3

Les P'tites balades de Paris le nez en l'air

 

Quartier Centre Pompidou

Balade n°C3: Autour du Centre Pompidou

 

Les alentours du Centre Pompidou sont pleins de secrets. Le Paris disparu, rasé lors de la construction de ce bâtiment, est encore très présent.  Pour en savoir plus, suivez le guide !

 

 

Départ angle de la rue St Merri/rue du Renard. Dirigez-vous vers la rue St Merri après avoir traversé la rue du Renard.

Rue neuve (difficile).


A l’angle des rues St Merri et Pierre au Lard, l’ancien nom de la rue est resté gravé. St Médéric est l’ancien nom de

St Merri. Déformé au fil du temps par la transmission orale, tout comme Pierre au Lard, qui s »appelait Pierre Allard

au 14ème siècle.

 

Cherchez la coquille.

 

Au 9 rue St Merri, se trouve la maison de Nicolas Potier de Blancmesnil. Très proche d’Henri IV, il faillit être pendu par le Conseil des Seize. Marie de Médicis le sauva, en en faisant son chancelier. Une coquille St Jacques est sculptée au 2ème étage.

 

Cul de sac

A votre gauche, l’impasse porte encore son ancien nom gravé : « Cul de Sac du Bœuf ». Le chiffre 10 gravé sous le nom de cette voie correspond au numéro du quartier. Les arrondissements n’étaient pas encore créés…


Tournez à gauche rue du Temple, puis à droite rue du Plâtre. A noter : cette rue tient son nom du plâtre qu’on y cuisait pour la construction dès le 14ème siècle. Impossible d’afficher ici !

 

Au 1er étage du 1 rue du Plâtre, une interdiction d’afficher est assez incongrue. En effet, étant donné l’espace plus que restreint, on a du mal à comprendre la présence de cette interdiction...

 

Tournez à gauche rue des Archives. Maison de famille de Jacques Coeur.

Le 40 rue des Archives, aujourd’hui une école,  était la maison d’un descendant de Jacques Cœur. Celui-ci, né à Bourges,  était un riche marchand du 14ème siècle, l’un des premiers à commercer avec le Levant. Fortune faite, il finança l’armée du roi de France, Charles VII, pendant la Guerre de Cent Ans, lors de la reconquête du royaume alors occupé par les Anglais.

Son influence auprès du roi lui attira la jalousie d’une partie de la Cour, qui réussit à le discréditer. Il mourut en exil

quelques années plus tard.

 

Tournez à gauche rue des Blancs Manteaux, puis à droite rue Pécquay. Créateur de l’Orphéon..

 

Fondé par Wilhem en 1833, le mouvement des orphéons, appelés également Sociétés chorales ou Sociétés orphéoniques, était un mouvement festif et musical de masses. Il rassemblait, en France, puis aussi dans d'autres pays, des milliers de chorales masculines le plus souvent subventionnées par des entreprises ou des municipalités. Elles étaient constituées de chanteurs issus des classes moyennes ou populaires. Par la suite, des femmes purent également y participer.

Quantité de grands concerts, de défilés, rassemblant des milliers de choristes devant des dizaines de milliers d'auditeurs furent organisés.

Largement oublié en France, sauf au pays basque et dans le sud-ouest, ce mouvement est toujours très important en Catalogne.

Tournez à gauche rue Rambuteau. Précurseur d’Haussmann.

 

Une plaque au 19/21 rue Rambuteau, mentionne  « Flamant-Devergie posa la première pierre de cette rue en 1839 ».

 

Continuez dans la rue.

Vous êtes est arrivés.