Solutions des p'tites balades
Les p'tites balades Solution Quartier Pyramides-Palais-Royal n°B1

Les P'tites balades de Paris le nez en l'air

 

Quartier Pyramides/Palais-Royal

Balade n°B1: Autour des Pyramides

 

Difficile d’imaginer que ce quartier de Paris, si urbanisé, si touristique était couvert de champs et de cultures, voici cinq siècles. On y trouvait même une butte, et des moulins, à l’endroit où vous vous trouvez actuellement. La rue des Moulins et la rue des Petits Champs, toutes proches, l’attestent. La butte fut arasée en 1667, et les grands travaux d’Haussmann firent le reste. Ils permirent de relier le cœur de Paris, de l’emplacement du futur Opéra Garnier jusqu’au Louvre. Mais il subsiste, pour qui a de temps en temps le nez en l’air, des traces visibles ou suggérées de ce passé. Suivez le guide !

 

 

Départ avenue de l’Opéra, métro Pyramides.

 

Prenez la rue Gaillon.

Inspiré par Eiffel.


Au 12, rue Gaillon, l’immeuble, daté de 1913, est visiblement inspiré par Eiffel.

 

Il aimait les allumettes, en particulier suédoises.

 

Sur la façade du restaurant Drouant, où sont décernés les prix Goncourt et Renaudot, le nom de Robert Sabatier figure, écrit en rouge, sur la gauche.

 

Ce n’est ni Flipper, ni Oum.

L’angelot de la fontaine Gaillon chevauche un dauphin.


Continuez rue de la Michodière. Qui aurait l’idée d’afficher ici ?

 

Au premier étage du numéro 11 de la rue de la Michodière se trouve un panneau « Défense d’afficher » curieusement placé.

 

Tournez à droite rue du Quatre Septembre, puis encore à droite rue de Choiseul. A noter : elle fut nommée « rue du Quatre-Septembre » en l'honneur du 4 septembre 1870, jour de la proclamation de la IIIe République ; elle portait auparavant le nom de « rue du Dix-Décembre », qui célébrait le 10 décembre 1848, jour de l'élection triomphale du prince Louis-Napoléon Bonaparte à la Présidence de la République.

Prenez le passage Choiseul. Etablissements Claude Lavrut.

Tout en haut, sur le fronton, à hauteur de la 4ème lampe, on peut lire cette ancienne publicité. Le magasin existe encore. Il se trouve quelques mètres plus loin sur la gauche !

En sortant du passage, prenez la rue des Moulins. Ancienne enseigne.

Au-dessus du porche du 2 rue des Moulins, la société Caillot et Peck a conservé son enseigne.

Tournez à gauche rue Thérèse, puis à droite rue Ste Anne. A noter : la rue Thérèse s’appelait dès le début du 17è siècle « rue du Hasard », en raison du nombre important de ses maisons de jeux.

 

Vous êtes est arrivés au métro Pyramides.