Balades
Balade n° 54 - De l'Île St Louis au Centre Pompidou

Balade n°54

De l’Île St Louis au Centre Pompidou

 

Départ de la balade à la pointe ouest de l’Île St Louis, place Louis Aragon.

 

Crimes de centaures.

 

Traversez le pont, puis prenez le quai d’Orléans. Tournez à gauche rue le Regrattier. Guillotineur guillotiné (difficile).

 

Il a gagné Le T (difficile).

 

Tournez à droite rue St Louis en l’Île. Vieux dépôt.

 

Juste en face, si le porche du n°51 est ouvert, entrez dans la cour. Et admirez les somptueux hôtels particuliers du XVIIe siècle. Entrez dans la cour du fond. Retournez-vous et admirez le cadran solaire, aussi beau qu’étrange, sur la façade de l’hôtel Chenizot, datant du début du XIXè siècle. Il s’agit en fait d’une méridienne, qui possède une ligne tous les quart d'heures entre 11h et 13h. Tournez à gauche rue des Deux Ponts. Après le pont, prenez le quai des Célestins à droite, puis à gauche rue du Fauconnier.. Prenez les escaliers pour entrer dans le square Marie Trintignant., puis cherchez le boulet (difficile).

 

Prenez la rue du Figuier. Entrez dans le square Roger Priou-Valjean, sortez à droite et suivez l’allée, puis tournez à gauche rue du Fauconnier. Puis à droite rue Charlemagne. Bout d’enceinte.

 

Sortez du terrain de sport, et cherchez les deux cygnes (difficile).

 

Entrez au 7 rue Charlemagne. Profitez-en pour flâner dans le village St Paul. Sortez rue Charlemagne. Où sont les Prestres ? (difficile).

 

Empruntez la rue Eginhard en face. Vieille margelle.

 

Tournez à gauche rue St Paul, puis à droite rue Neuve St Pierre. Sportifs immobiles.

 

Chanteur des Doors disparu (très difficile).

 

Tournez à gauche rue Beautreillis, puis la rue de Birague en face. Vieux tripier

 

Dirigez-vous vers la place des Vosges. Arrivé place des Vosges, tournez à gauche. Au n°11, un des premiers tagueurs de Paris a laissé sa trace (très difficile).

 

Traversez la rue en face du n°15, pour entrer dans le square Louis XIII. L’histoire de la place des Vosges est bien cachée.

 

Sortez du square sur votre gauche. Prenez la rue de Béarn , en face de vous, après le porche. Tournez à droite rue Roger Verlomme, puis à droite rue des Tournelles, puis à gauche rue du Pas de la Mule. Traversez le Boulevard Beaumarchais, prenez la rue du Pasteur Wagner en face, et enfin la rue Amelot à gauche. Il fait des faux et il s’en vante !

 

Tournez à gauche rue Clotilde de Vaux. Traversez de nouveau le boulevard, et prenez la rue St Gilles en face. Tout le confort moderne, quoi ! (difficile)

 

Si le porche est ouvert, prenez la rue de Hesse en face. Si vous le souhaitez, pourquoi ne pas vous reposer quelques instants dans le square ? Prenez ensuite la rue du Grand Veneur. Sortez à gauche par la rue des Arquebusiers. Où sont les cors ? (difficile)

 

Constructeur disparu.

 

Dernier Figaro de Paris (difficile).

 

Prenez la rue St Claude sur la gauche. Face à St Pierre, prenez la rue du Roi Doré. Tournez à gauche rue de Thorigny. Cherchez Anastase (difficile).

 

Continuez rue de Thorigny. Tournez à droite rue de la Perle, puis prenez la rue des Quatre Fils. Cherchez l’obélisque.

 

Avocat de Louis XVI.

 

Tournez à gauche rue des Archives. Ancien compagnon de Du Guesclin (difficile).

 

Tournez à droite rue Rambuteau. Combien de couples (difficile) ?

 

Tournez à gauche rue Pecquay. Créateur de chorales.

 

Tournez à droite rue des Blancs-Manteaux. Pas possible d’y mettre des fleurs !

 

Prenez la rue Simon Le Franc. Simon en petits morceaux (difficile)

 

Vous êtes arrivé (s) au Centre Pompidou.