Balades
Balade n°46 - Du Parc Montsouris aux Gobelins

Balade n°46

 

Du Parc Montsouris aux Gobelins

 

Départ devant la station de RER Cité Universitaire

 

Tout d'abord, prenez quelques instants pour visiter la Cité Universitaire (ouverte de 7h à 22h). La succession de bâtiments dédiés aux étudiants de tous les pays du monde est vraiment stupéfiante. Les architectures se mélangent, et les espaces verts omniprésents font de cet endroit privilégié un véritable havre de paix et de sérénité. La Cité Universitaire est l'oeuvre du mécène Emile Deutsch de la Meurthe.

Entrez dans le parc Montsouris par la porte située à l'angle du boulevard Jourdan et de la rue Deutsch de la Meurthe. Prenez l'allée de droite. Cherchez la Mire.

 

Après la Mire, à l'embranchement, prenez à gauche. Piste de billes.

 

A l'embranchement, prenez la voie de gauche. Quand le reptile combat le félin.

 

Prenez l'allée de gauche à l'embranchement suivant, puis longez les toilettes, et sortez du parc par le passage que vous avez emprunté pour y entrer. Tournez ensuite à droite rue Deutsch de la Meurthe.
Sur votre gauche, cherchez le peintre. 

 

Sortez de l'impasse, tournez à gauche rue Deutsch de la Meurthe, puis à gauche villa du Parc Montsouris. Attention au chien.

 

Violoniste silencieuse. Quand vous l'aurez trouvée revenez sur vos pas.

 

Les Oiseaux.

 

Revenez sur vos pas, et prenez à gauche rue du Parc Montsouris. Prenez le temps de découvrir ce petit coin de paradis, puis prenez la rue Nansouty sur la gauche. Cherchez JMB.

 

Revenez sur vos pas, et tournez à gauche rue Nansouty. Tournez à gauche Square Montsouris. Impossible d'effeuiller cette marguerite.

 

Pas besoin de montre.

 

Maison de sculpteur.

 

Ensuite, tournez à gauche avenue Reille. Prenez la rue du poète, puis à droite celle du curé résistant.

 

C'était un vieux boucher (difficile).

 

Tournez à gauche dans la rue sans nom.

 

Tournez à droite rue Sarrette. C'est bien la Ville de Paris (difficile).

 

Lorsque vous verrez les deux angelots, prenez à senestre.

 

Repaire de poètes.

 

Tournez à droite rue d'Alésia, puis à gauche rue de Bigorre, puis à droite rue du Commandeur. Pour ne pas être vu, c'est parfait (difficile).

 

Tournez à droite rue Bezout, puis prenez la rue du philosophe-encyclopédiste.

 

Tournez à droite rue Rémy Dumoncel, traversez ensuite l'avenue René Coty, puis empruntez la rue Dareau. Prenez la rue Emile Dubois à gauche. Il vous ouvre tout grand ses bras; son regard vous indique la direction à prendre.

 

Ici, elle est reine.

 

Traversez le boulevard St Jacques. Continuez tout droit. Fondue sous l'occupation.

 

Tournez à droite boulevard Arago. Vous longez le mur de la Santé. C'est la dernière prison de Paris. Un peu plus loin, c'est aussi la dernière de Paris (difficile).

 

Tournez à droite rue de la Santé, puis à gauche rue Léon Maurice Nordmann. Cherchez le journaliste.

 

Un nom prédestiné, à côté de la Santé!

 

Traversez le boulevard Arago, puis prenez la rue Corvisart à droite. (Si vous avez un petit creux, faites un petit détour jusqu'au 73 rue Broca, chez Jie Li. Ce petit restaurant chinois est très accueillant et les menus très abordables -moins de 10 euros-. Madame Jie est très aimable et sa cuisine est excellente. Courez-y!) . Après la rue Corvisart, prenez la rue du Champ de l'Alouette, à droite. Puis, la rue de la Glacière à gauche, et à droite le boulevard Auguste Blanqui. Traversez le boulevard, puis tournez à gauche rue Ferrus. Prenez la rue Cabanis sur la droite. Cherchez Jeannot.

 

Revenez sur vos pas, puis prenez la rue Ste Anne sur la droite. Tournez à gauche passage V Marchand. Vous emprunterez ensuite la rue Daviel en face de vous. Un théâtre bien caché.

 

Les Elucubrations étaient une chanson culte à son époque, mais tout de même!

 

Continuez la rue Daviel, et cherchez la Petite Alsace.

 

Prenez le temps d'apprécier la villa Daviel Puis, prenez la rue Daviel à droite, la rue Barrault à gauche. Ensuite, prenez la rue de la Butte aux Cailles, sur la droite, en dépassant les quatre cariatides.

 

Prenez la rue du bijoutier à gauche.

 

Prenez le passage Barrault à gauche, puis la rue Barrault à droite, puis traversez le boulevard Auguste Blanqui, que vous poursuivrez sur la droite. Ici, on faisait de la photographie, de la typographie, des rainures et du clichage (difficile).

 

Tournez à gauche rue Abel Hovelacque. C'est Rodin qui l'a faite!

 

Vous êtes arrivé(e) sur l'avenue des Gobelins.