Le saviez vous ?
La religion

 

L'église en béton armé

Place des Abbesses se trouve le 1er édifice religieux construit en béton armé: l'église St Jean l'Evangéliste (1894-1904).

L'empire de la mort

Les cimetières parisiens étant surpeuplés, car on aimait beaucoup mourir autrefois, les ossements seront transférés dans les cavités des carrières épuisées du 14è arrondissement actuel, devenant ainsi les catacombes, où reposent près de 6 millions de cadavres. Parmi ses pensionnaires les plus célèbres: Camille Desmoulins, Lavoisier, Robespierre...

Le premier martyr chrétien

Le premier martyr chrétien fut St Etienne. Le pape Honorius III autorisa la fondation d'une première église, sur l'emplacement actuel de l'église St Etienne du Mont. En 1492, elle fut agrandie. Lorque la rue Clovis fut percée, il ne reste que la Tour Clovis, visible dans l'enceinte du Lycée Henri IV..

Une mosquée en guise de remerciement

La Grande Mosquée de Paris a été construite entre 1922 et 1926, sur l'emplacement de l'ancien hôpital de la Pitié-Salpêtière, en hommage aux milliers de musulmans nord-africains morts pour la France pendant la première guerre mondialle. Elle s'inspire nettement de la mosquée de Fès, construite au XIIIème siècle. Les architectes français qui la construisirent firent appel à des centaines d'artisans marocains qui employèrent les matériaux et le savoir-faire de leur pays.

Un bâtiment à vocation militaire devenu lieu de culte

L'église de la Madeleine ne devait pas être, à l'origine, un lieu de culte! En fait, Napoléon Ier voulait que ce néo-temple grec fut dédié à la Grande Armée. Son abdication en 1815 mit fin à ce projet, elle ne devint église qu'en 1840.

Histoire des coquins

Les pélerins de St Jacques de Compostelle arboraient une coquille St Jacques; ainsi, ils apportaient la preuve qu'ils avaient effectué le pélerinage. Penadant la guerre de Cent ans, nombre d'aventuriers jetés sur les routes par la misère, se déguisaient en pélerins, afin d'abuser leurs hôtes, et les dévaliser ou même les assassiner. Comme ils avaient une coquille St Jacques sur la poitrine, on les appelait "les coquillards". bientôt déformé en "coquins". Le terme, à l'époque, était particulièrement injurieux; il a en grande partie perdu depuis son sens premier. Les membres de la "bande" furent capturés et périrent ébouillantés vivants.

Nos racines latines sont indéniables

St Martin, qui donna son nom à l'une des plus anciennes rues de Paris, était...un soldat Romain! Il se fit baptiser à Amiens, où il aurait partagé son manteau avec un pauvre. On lui attribua un miracle aux portes de Lutèce, où il aurait guéri un lépreux en lui donnant un baiser.

Un petit peu de Savoie

La plus grosse cloche de France (et donc de Paris...) est celle du Sacré-Coeur de Montmartre. Elle s'appelle la Savoyarde, et pèse 19 tonnes. Rappelons que le bourdon de Notre-Dame de Paris ne pèse "que" 13 tonnes...

Brève histoire de Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris, cette merveille architecturale au coeur de Paris, a eu une histoire mouvementée.
Elle accueillit les premiers Etats Généraux en 1302, le couronnement du jeune Henri VI...d'Angleterre comme roi de France (1431), le procès en réhabilitation de Jeanne d'Arc (1445), d'innombrables Te Deum et funérailles de grands personnages, le Sacre de Napoléon 1er (1804), le magnificat de la Libération de Paris (1944), sans compter toutes les funérailles nationales...

La plus grande synagogue de France

Si le vandalisme culturel et architectural, notamment en matière d'édifices religieux n'est plus à démontrer, l'un des acquis les plus importants de la Révolution fut sans conteste l'émancipation des juifs. Pourtant, il n'y a pas de réelle tradition architecturale à Paris. Construite en 1865 dans un style romano-byzantin, la synagogue de la rue de la Victoire est la plus grande de France.