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Haussmann, l'homme qui a transformé Paris

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Auteur : Philippe Année : 1853

 

HAUSSMANN
L'homme qui a transformé Paris

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Une carrière vouée au service public

Né en 1809, d'origine alsacienne et protestante, Georges Eugène Haussmann devint clerc de notaire, puis entreprend des études de droit et devint avocat.
Mais en 1831, c'est un tournant décisif dans sa vie: il entre dans la carrière préfectorale, comme secrétaire général de la préfecture de la Vienne.
Destitué par la révolution de 1848, il affirme avec force son soutien à Louis-Napoléon, futur empereur sous le nom de Napoléon III.

 

Haussmann

Le baron Haussmann


Nommé préfet de du Var en 1849, de l'Yonne en 1850, puis de la Gironde en 1851, il fit part de ses projets à l'empereur en 1853, qui séjourna à Bordeaux cette même année.

L'empereur soutint les idées modernistes du préfet Haussmann, qu'il partageait entièrement, le fit baron, et le nomma préfet de la Seine en 1853.

La modernisation de Paris, un plan bien conçu et avant-gardiste, mais qui s'essoufla.

Influencés par le saint-simonisme, Napoléon III et des ingénieurs comme Michel Chevalier ou des entrepreneurs comme les frères Pereire, croient au volontarisme économique, qui peut transformer la société et résorber la pauvreté.

C'est à un pouvoir fort, voire autoritaire, d'encourager les capitalistes à lancer de grands travaux qui bénéficieront à l'ensemble de la société et en particulier aux plus pauvres. Le pivot du système économique est la banque, qui se développe considérablement.
Ces principes trouvent un champ d'application idéal dans les projets de rénovation de Paris. Les travaux d'Haussmann seront donc décidés et encadrés par l'État, mis en œuvre par les entrepreneurs privés et financés par l'emprunt.

Dans un premier temps, l'État exproprie les propriétaires des terrains concernés par les plans de rénovation. Puis il détruit les immeubles et construit de nouveaux axes avec tous leurs équipements (eau, gaz, égouts). Haussmann, contrairement à Rambuteau, a recours à des emprunts massifs pour trouver l'argent nécessaire à ces opérations, soit de 50 à 80 millions de francs par an. À partir de 1858, la Caisse des travaux de Paris est l'outil privilégié du financement. L'État récupère l'argent emprunté en revendant le nouveau terrain sous forme de lots séparés à des promoteurs qui doivent construire de nouveaux immeubles en se conformant à un cahier des charges précis. Ce système permet de consacrer chaque année aux travaux une somme deux fois plus élevée que le budget municipal.

Mais le système trouva peu à peu ses limites.
Les emprunts massifs de la Caisse creusèrent une dette qui s'élèva à 1,5 milliard de francs en 1870 et contribua à discréditer les grands travaux. Jules Ferry dénoncera le trou financier dans un pamphlet paru en 1867 : Les comptes fantastiques d'Haussmann.

Finalement désavoué par le gouvernement, bien que son honnêteté soit indiscutable, le préfet de la Seine est relevé de ses fonctions par le ministre Emile Ollivier, le 5 janvier 1870.

Aérer, unifier, embellir.
Une oeuvre gigantesque au service de Paris et des parisiens

Faire de Paris la capitale la plus moderne du monde, ce sera l'oeuvre de sa vie.
Celle qui allait devenir "la ville-lumière" était, en 1853, une ville malcommode, insalubre, dangereuse, mal éclairée, où le confort était le privilège de quelques parisiens fortunés.

Les quartiers médéivaux étaient encore nombreux, notamment dans les arrondissements centraux.
Les rues, étroites et enchevêtrées, étaient de véritables coupe-gorges, où même la police répugnait à intervenir. Enfin, il était pratiquement impossible de circuler rapidement d'un point à l'autre de la capitale, en raison de l'existence de ces petites rues étroites et insalubres.

A l'époque de la révolution industrielle, largement favorisée en France par la politique économique vigoureuse de Napoléon III, les premiers transports en commun modernes faisaient leur apparition, ou atteignaient leur stade de développement quasi-définitif: gares de chemin de fer, création des compagnies d'omnibus, etc...

Paris n'était plus adaptée à son temps. Londres, où avait vécu Louis-Napoléon de 1846 à 1848, lui avait inspiré les transformations dont Haussmann serait le maître d'oeuvre. En effet, Londres, détruite par un grand incendie en 1666, avait été totalement reconstruite et était devenue, au début du 19ème siècle, un modèle d'urbanisme et d'hygiène par rapport aux autres villes d'Europe.

napoleon iii 1860

Napoléon III


Aérée, traversée de grandes avenues, parsemée d'espaces verts (les "squares" par exemple), de places, elle devait devenir un modèle pour Paris.

Enfin, en 1853, l'empereur avait le souvenir encore frais des révolutions et des émeutes qui avaient ensanglanté Paris, et qui avaient mis à bas deux gouvernements.
Les événements violents se succèdent à un rythme inquiétant : 1830, 1831, 1834 la fameuse affaire de la rue Transnonnain, 1839, 1840, 1846, 1848, 1849. étaient gravés dans toutes les mémoires à cette époque.
Ils avaient un point commun: celui d'être nés au sein de quartiers anciens, dont les rues étroites et tortueuses étaient faciles à bloquer par les émeutiers.

Quelques meubles, des charrettes renversées et des arbres abattus suffisaient à monter une barricade. L'exigüité des rues était telle que la reconquête par les troupes gouvernementales s'avérait coûteuse en hommes, d'autant plus que l'utilisation de l'artillerie y était impossible.

La création de larges avenues dégagées y pourvoirait.

Paris doit à Haussmann une grande part de sa physionomie actuelle. Homme énergique, il s'attacha à la réalisation de son plan, inspiré des désirs de l'empereur.
Ses buts étaient simples: salubrité et maintien de l'ordre public. Nul obstacle ne devait entraver ses travaux.

Napoléon III poursuivait aussi d'autres buts: diminuer le chômage et faciliter la ciculation des hommes et des marchandises. Tout ceci cadrait parfaitement avec la décision d'entreprendre les grands travaux haussmanniens. Les chantiers du Grand Paris d'Haussmann durèrent de 1853 à 1870, c'est à dire jusqu'à la fin du Second Empire. La IIIème République qui lui succéda poursuivit les travaux, quoiqu'avec moins de talent, et sut souvent s'en attribuer la paternité...

Les grands travaux d'Haussmann

Sous l'administration d'Haussmann, Paris devient un gigantesque chantier. Les vieux quartiers ouvriers sont rasés et reconstruits. Souvent, leurs habitants sont contraints de les abandonner, ne pouvant plus faire face à l'élévation des loyers.

On dégage les abords des principaux monuments du centre-ville: Louvre, Notre-Dame, Palais de Justice, Arc de Triomphe, etc...

On perce d'ouest en est "la grande croisée" qui unit la place de l'Etoile à la place du Trône (future place de la Nation) par la rue de Rivoli. Du nord au sud, on relie la Gare de l'Est à l'Observatoire, en perçant le boulevard de Sébastopol et le boulevard St Michel.


nouvelles voies créées par Haussmann
Les principales nouvelles voies créées par Haussmann

Haussmann fait aussi tracer le les Grands boulevards, le boulevard St Germain, l'avenue de l'Opéra, etc...
Les espaces verts, qui manquaent cruellement à Paris, ne sont pas oubliés. Ce sera la création des "quatre poumons verts de Paris".

Au nord, les Buttes-Chaumont, à l'ouest le Bois de Boulogne, au sud le Parc Montsouris, à l'est, le Bois de Vincennes.
En plus des nombreux squares qui agrémenteront désormais la vie des parisiens, d'autres parcs sont créés ou réaménagés, tel le Parc Monceau.

 

 

On construit des hôpitaux: Lariboisière, Ste Anne. Mais aussi des églises (la Trinité, St Augustin, Ste Cécile, etc...), des théâtres (l'Opéra de Paris et le théâtre du Châtelet), On rase les anciennes Halles centrales, installées deouis le 13è siècle.
C'est l'ingénieur Baltard qui aura la chage de ce chantier pharaonique. Là aussi, les normes modernes d'hygiène et d'urbanisme feront des Halles Baltard les plus belles et les plus modernes du monde.

 

Halles Baltard

Les halles Baltard sous le Second Empire

Mais ce n'est pas tout. On construisit également la Préfecture de Police, des casernes, des gares: du Nord, de l'Est, Montparnasse, de Lyon, on agrandit la gare St Lazare et celle d'Austerlitz, et on créa la ligne de Petite Ceinture.

On améliora la circulation entre les deux berges de la Seine, par la création de deux ponts: le pont de l'Alma et celui de Solférino.

 

percement du boulevard St Germain

Travaux de percement du boulevard St Germain

 

Une oeuvre de salubrité et d'hygiène publiques

En dehors de ces bouleversements, toujours présents, Napoléon III et Haussmann s'attachèrent à réaliser des travaux tout aussi cruciaux pour le bien-être des parisiens, bien que moins visibles. On creusa le sol parisien pour répandre dans la capitale les bienfaits de l'eau, du gaz et des égouts.
La rénovation de Paris se veut globale. L’assainissement des logements implique une meilleure circulation de l’air mais aussi un meilleur approvisionnement en eau et une meilleure évacuation des déchets.

En 1852, l’eau potable vient principalement de l’Ourcq. Des machines à vapeur extraient aussi l’eau de la Seine, dont l’hygiène est déplorable. Haussmann confie à l’ingénieur Belgrand la réalisation d’un nouveau système d’alimentation en eau de la capitale, qui aboutira à la construction de 600 kilomètres d’aqueducs entre 1865 et 1900. Le premier, celui de la Dhuis, ramène une eau captée près de Château-Thierry. Ces aqueducs déversent leur eau dans des réservoirs situés à l’intérieur de la capitale. À l’intérieur de la capitale et à côté du parc Montsouris, Belgrand érige alors le plus grand réservoir d’eau du monde pour recevoir l’eau de la Vanne, le réservoir de Montsouris.

Un second réseau, consacré à l’eau non potable, continue à puiser l’eau de l’Ourcq et de la Seine, utilisée pour le nettoyage de la voirie et l’arrosage des espaces verts.

reservoirs montsouris 2

Les réservoirs de Montsouris

L’évacuation des eaux usées et des déchets va de pair avec l’adduction d’eau potable. Ici encore, c’est le Second Empire qui donne l’impulsion décisive à la modernisation du réseau des égouts de Paris. La loi de 1852 impose le raccordement des immeubles à l’égout lorsque la rue en comporte un. Les rues qui n’en ont pas vont bénéficier de l’installation d’un réseau d’égout entièrement visitable : plus de 340 kilomètres d’égouts sont construits sous la direction de Belgrand entre 1854 et 1870. Le réseau est unitaire : les eaux de pluie coulent par la même galerie que les eaux usées. Les égouts ne se déversent plus dans la Seine en plein Paris mais loin en aval, à Asnières. Pour y parvenir, un siphon inversé installé sous le pont de l'Alma permet aux canalisations de la rive gauche de faire passer leurs eaux sur la rive droite.

Ces deux réseaux, étendus et perfectionnés au cours des époques suivantes, sont toujours en place aujourd'hui.

Napoléon III réorganise aussi la distribution du gaz dans Paris. En 1850, il confie une concession à une compagnie unique, la Compagnie parisienne du gaz, tout en conservant la maîtrise des prix. La consommation de gaz d'éclairage, sous-produit de la transformation (polluante) de houille en coke, et qui avait fait son apparition à Paris sous la monarchie de Juillet, augmente de façon importante.

mobilier urbain Paris 1860

Exemple de mobilier urbain haussmannien

Dans le même temps, Haussmann confie à Davioud la mise au point d’un mobilier urbain encore largement présent de nos jours sur les trottoirs et dans les jardins de la capitale.

Le Grand Paris de Napoléon III. L'annexion des villages en 1860.

Le Baron Haussmann était soucieux des embouteillages de voitures et de cavaliers qui affluaient chaque jour vers le Bois de Boulogne et songea dès 1856 à annexer des terrains de Passy et Neuilly pour agrandir la place de l'Étoile et déplacer l'octroi vers la porte Maillot.

Napoléon III, quant à lui, rêvait d'un « Grand Paris » qui engloberait l'ensemble du département de la Seine ainsi que les communes de Meudon et Sèvres. Il créa une commission, présidée par le Comte Henri Siméon, dont le rapport préfigura les aménagements de la capitale et son agrandissement.

La construction de l'enceinte de Thiers, quelques années plus tôt, avait engendré une situation particulière, certaines communes étant coupées en deux par le mur. En outre, le Ministre de l'intérieur, Delangle, arguait que les territoires compris entre l'enceinte de Thiers et le mur des Fermiers généraux ne devaient leur prospérité qu'à la ville de Paris.

En 1859, un projet visant à attribuer les numéros d'arrondissements de gauche à droite et de haut en bas sur la carte a été abandonné, car il conduisait à attribuer à l'actuel 16e arrondissement le numéro 13, perçu comme péjoratif : l'expression « se marier à la mairie du 13e arrondissement » (c'est-à-dire, avant 1860, dans un arrondissement qui n'existait pas) signifiait « vivre en concubinage », donc hors des bonnes conventions, ce qui ne convenait pas à certains habitants influents de l'ouest de Paris, en particulier à ceux de Passy. Jean-Frédéric Possoz, maire de Passy, proposa de numéroter les arrondissements en suivant une spirale partant du centre de Paris, le numéro 13 étant désormais attribué aux quartiers plus populaires du sud-est de Paris.

Le 1er janvier 1860, en application de la loi du 16 juin 1859, les faubourgs de Paris situés au-delà de l'ancien mur des Fermiers généraux jusqu'à l'enceinte de Thiers furent annexés, ce qui conduisit au redécoupage complet des arrondissements. Vingt arrondissements furent créés, sur des limites totalement nouvelles, et le numérotage en spirale fut institué.

annexioncommunes1860

Les communes annexées en 1860

Vingt-quatre communes furent concernées par l'extension. Quatre de ces communes furent supprimées et leurs territoires entièrement absorbés par Paris, où leurs noms servirent à désigner des quartiers. Sur les vingt qui, de fait, étaient coupées en deux par l'enceinte de Thiers, la loi en supprima sept, en répartissant les territoires entre Paris et les communes voisines. Les treize autres communes furent amputées de la partie de leur territoire située à l'intérieur de l'enceinte mais conservent leur nom.

• Paris absorbe quatre communes entières : Belleville, Grenelle, Vaugirard et La Villette.

• sept autres communes sont partagées avec d'autres communes : Auteuil, Batignolles-Monceau, Bercy, La Chapelle, Charonne, Montmartre et Passy.

• enfin, douze communes sont partiellement annexées : Aubervilliers, Bagnolet, quartier de Glacière et de Maison-Blanche (Gentilly), quartier de Javel (Issy), quartier de la Gare (Ivry), quartier du Petit-Montrouge (Montrouge), quartier des Ternes (Neuilly), Pantin, le Pré-Saint-Gervais, Saint-Mandé (Vincennes), Saint-Ouen et Vanves.