Accueil
Balade n°73 - Du Pont de l'Alma à la rue du Bac - solution

Balade n°73

(solution)

Du pont de l’Alma à la rue du Bac

 

Départ du RER Pont de l’Alma, place de la Résistance .

 

Capitale Sofia.

Ambassade de Bulgarie place de la Résistance.

Prenez l’avenue Rapp. Digne d’un film X (difficile).

Regardez bien la porte du 29 avenue Rapp. La décoration représente …un phallus inversé !
Les ornementations à caractère sexuel étaient la grande spécialité de l’architecte de la Belle Epoque Jules Lavirotte. Levez la tête et admirez le foisonnement de décorations et de sculptures, jusqu’au dernier étage. En tournant à gauche square Rapp, vous pourrez admirer la face cachée de cet immeuble pour le moins insolite. Etonnant, non ?

Après avoir visité le square Rapp, reprenez l’avenue Rapp sur la gauche. Cherchez la salamandre.

Une salamandre est sculptée au-dessus du porche du 39 avenue Rapp.

Tournez à gauche rue St Dominique. Crue de 1910 (très difficile)

Une plaque rappelant le niveau atteint par la crue de janvier 1910 se trouve en bas à droite de la fontaine de Mars.
Contournez la fontaine, et prenez la rue de l’Exposition, après la voûte. Capitale Bucarest.

Ambassade de Roumanie au n°5 rue de l’Exposition.

Avant de tourner à gauche rue de Grenelle, comptez les barbus.

Sur la façade de l’immeuble du 34 rue de l’Exposition, il y a 8 têtes sculptées, dont quatre barbus.

Traversez l’avenue Bosquet, puis prenez le passage de l’Union à droite, puis la rue du Champ de Mars à gauche. Tournez ensuite à droite rue Cler, puis à gauche avenue de LaMotte Picquet, et enfin à droite rue Bougainville.
Remarquez au-dessus du restaurant qui fait l’angle, les supports métalliques en forme de têtes de lions, qui soutiennent la marquise. Ce sont quelques-uns des rares exemples subsistant à Paris. Lorsque vous verrez, au gré de vos balades, de petites têtes de lions fichées dans le mur, vous saurez maintenant à quoi elles servaient…
Un bolide des années folles figé pour l’éternité.

Sur le pignon de l’immeuble au 15 rue Chevert, en face de la rue Bougainville, est peint un bolide des années 20.

Tournez à gauche rue Chevert. Ils éclairaient les usines et les châteaux !

Ancienne enseigne « Applications générales d’électricité. Lumière, sonnerie, téléphone. Installation complète d’usines et de châteaux » au 12 bis rue Chevert.

Tournez à gauche avenue de Latour-Maubourg, puis à droite avenue de Lamotte-Picquet. Entrez dans le square de Santiago du Chili. Cherchez le père du Petit prince.
Dans le square de Santiago du Chili se trouve le buste d’Antoine de St Exupéry, qui écrivit, entre autres, le Petit prince.

Sortez du square et dirigez-vous vers les canons. Passez les grilles et entrez. Selon vous, qui est le personnage équestre représenté sur le fronton de l’entrée Nord qui vous fait face ?

Il s’agit de Louis XIV. Il fit construire l’hôtel des Invalides pour héberger ses soldats blessés, donc…invalides. Napoléon 1er, quant à lui, est représenté dans la cour d’honneur, et son tombeau se trouve dans l’église St Louis des Invalides.

Prenez la Galerie du Nord, en passant sous ses arcades à gauche. Longez la cour d’honneur. Où sont la Grandeur des jours et la Grandeur des nuits (difficile) ?
Ce sont les deux cadrans solaires donnant les heures planétaires, au-dessus de l’entrée du Musée de l’Armée, côté est, de l’autre côté de la Cour d’honneur.

Continuez par le Corridor de Metz. Après les deux vasques, tournez à gauche et entrez quelques instants dans le petit square pour vous y reposer quelques instants. Sortez de l’Institution Nationale des Invalides et tournez à gauche boulevard des Invalides, puis tournez à droite rue de Varenne.
Père du Penseur.
Le musée Rodin se trouve au bout de la rue de Varenne.
Cherchez l’Agriculture (difficile).

Le mot « Agriculture » est gravé sur le portail de gauche au 80 rue de Varenne. C’est encore de nos jours le siège du Ministère de l’Agriculture..

Tournez à droite Cité Vaneau, puis à droite rue Vaneau. Cherchez Philibert.

La façade du 14 de la rue Vaneau comporte de nombreuses boiseries, moulures, bas-reliefs. Le portrait en médaillon de Philibert Delorme l'architecte d'Henri II orne son fronton
Delorme est l’auteur des plans des châteaux d'Anet et de Meudon, et plus tard, pour Catherine de Médicis de ceux du palais des Tuileries. À l'étage supérieur, on peut lire la formule suivante : Bona aedificatio tres habet conditiones : comoditatem, firmitatem et delectationem
.
De nombreux architectes au cours de l'histoire ont ramené les éléments essentiels de leur métier à trois principes fondamentaux. Ces trois principes sont toujours à peu près les mêmes: "venustas, utilitas, firmitas" (beauté, utilité, solidité).
Cette maison a été construite en 1835 par l'architecte Dusillion et le sculpteur Molknecht pour un entrepreneur de maçonnerie nommé Genaille. Elle disposait à l'origine d'une charpente à la "Philibert Delorme".

Capitale Damas.
Ambassade de Syrie au 20 rue Vaneau.

Tournez à gauche rue de Babylone. Cherchez le blockhaus

Au 28 de la rue de Babylone, se trouve la Bibliothèque Asiatique des Missions Etrangères. N’y avait-il vraiment pas moyen de construire autre chose que cet infâme blockaus, dont le seul but est apparemment de défigurer l’ensemble harmonieux de ce quartier ? Ni le matériau, ni les proportions, ni la couleur ne sont en harmonie avec les immeubles environnants !

Après Waterloo (difficile).

Une petite vierge dite « Notre-Dame de Paix » est encastrée depuis 1815 dans le mur, face au 13 rue de Babylone. On peut penser que la paix en question était celle qui marquait la fin du 1er Empire, après Waterloo, en juin…1815 !

Tournez à gauche rue du Bac. Il écrivit René, les Mémoires d’outre-tombe et le Génie du Christianisme.
Au 120, rue du Bac, se trouve une plaque rappelant que Châteaubriand est décédé à cet endroit.

Les deux griffons.
Au-dessus du porche du 120 rue du Bac.

Il avait la tête dans les étoiles.

L’astronome Laplace.est mort le 5 mars 1827 au 108 rue du Bac

Continuez tout droit dans la rue du Bac. Vous êtes arrivé (s) au Métro Rue du Bac.

LAISSEZ-VOUS TENTER PAR DES BALADES NUMÉRIQUES
 

Depuis votre téléphone mobile ou votre tablette, jouez en famille ou entre amis à redécouvrir Paris de manière ludique, grâce à mon partenaire numérique Foxie !

- durée : 2 à 3 heures selon votre rythme,

- accessible à tous, même les enfants,

- bénéficiez des dernières technologies numériques : par exemple la motion capture (technologie permettant de rendre « vivants » des éléments de décor, telles des statues)

 

GooglePLay 300x100C'est par ici !APP STORE

SOYEZ LES PREMIERS
INFORMÉS

 

Restez informés des dernières nouveautés et balades de Paris le nez en l'air !

Pour vous inscrire à la newsletter, merci de créer un compte via ce lien.