L' Histoire en chansons
Tableau de Paris à 5 heures du matin

Parisenchansons
Auteur : MARC-ANTOINE DESAUGIERS
Musique: GARDEL Aîné
Année : 1802

 

TABLEAU DE PARIS A 5H DU MATIN

Analyse

Le poète Marc-Antoine Désaugiers écrivit cette chanson en 1802. Sur un air de contredanse, "le Ballet de la rosière" de Gardel aîné, Désaugiers nous a offert ce
petit chef d'oeuvre de gaité, de rythme et de légèreté.

Il souhaitait décrire de manière réaliste le petit peuple de Paris, celui des marchands, des forts des Halles, des petits artisans, dont le travail commençait dès cinq heures du matin.

MarcAntoineDesaugiers

Les métiers manuels sont à l'honneur, puisque l'ouvrier travaille, tandis que l'écrivain "rimaille", le fainéant baille et...le savant lit.

Mais à y regarder de plus près, ce sont les moeurs de toute une époque. En 1802, nous avons quitté la tourmente révolutionnaire, puis le régime corrompu du Directoire.

Le Consulat, qui mènera à l'Empire, est une ère de prospérité retrouvée et de plus grande stabilité politique.

Mais les moeurs n'ont pas vraiment changé. En effet, la bonne quitte le lit de son maître en maudissant le gêneur qui sonne à la porte.

tableaudeparisacinqheuresdumatin2

C'est l'histoire de tout un peuple qui est décrite ici. Son labeur, ses peines, ses joies, ses amours, ses travers...

Reprise "Au lapin agile", dès le début du 20è siècle, cette chanson fera le bonheur de ses habitués: Picasso, Roland Dorgelès, Paul Fort, Pierre Mac Orlan, Guillaume Apollinaire, Max Jacob, André Salmon...

Il est probable que son thème a inspiré Jacques Lanzmann et Jacques Dutronc, lorsqu'en une nuit de 1968, ils écrivirent: "Il est cinq heures, Paris s'éveille".

Les droits sont possédés par leurs auteurs respectifs.