Anecdotes
Anecdotes 18è arrondissement

18/0001 Merci, Monsieur Utrillo !

La Petite Maison Rose, 2 rue de l'Abreuvoir, à Montmartre, fut peinte par Maurice Utrillo, ce qui fit sa réputation. Et celle de la buvette...

18/0002 Un château ou une folie ?

Allée des Brouillards se dresse le Château des Brouillards. Au début du 18è siècle, il y avait juste à côté une ferme, où les Parisiens venaient s'approvisionner en lait frais. Le Château des Brouillards était à l'origine, en 1772, une "folie" construite par le marquis Lefranc de Pompignan. Il fut habité en 1846 par Gérard de Nerval.

18/0003 Une basilique miraculeuse

Sur un des piliers de la Basilique du Sacré-Coeur, à gauche en entrant est gravée une inscription selon laquelle, dans la nuit du 20 au 21 avril 1944, 13 bombes éclatèrent... sans faire une seule victime!

18/0004 Le Château Rouge

A l'emplacement actuellement occupé par les maisons du 42 au 54 rue de Clignancourt, fut construit en 1780 une très belle maison en briques rouges, le Château Rouge. En 1814, son 1er étage abrita le quartier général du Conseil de Défense, réuni sous la présidence de Joseph, frère de Napoléon 1er, alors que les coalisés investissaient Paris. En 1845, on y installa le bal du Château Rouge.

18/0005 Une fontaine miraculeuse

Au bout de l'Impasse Girardon, se trouvait une fontaine miraculeuse. On prétend que St Denis, tout juste décapité, vint y laver sa tête, avant de poursuivre sa route. Une autre vertu (vérité ou légende ?) de cette fontaine: celle de rendre les femmes fidèles à leur époux.

18/0006 Un des plus petits cimetières de Paris

Rue Lucien Gaulard se situe le cimetière St Vincent, l'un des plus petits de Paris. Il est toutefois suffisament grand pour abriter l'immense acteur Harry Baur et le non moins immense peintre Maurice Utrillo.

18/0007 L'autre mire

La Mire du Sud est située dans le Parc Montsouris (voir anecdotes du 14ème arrondissement). La Mire du Nord est cachée au milieu du luxueux et discret lotissement (accessible au public) au 1 Avenue Junot. Cette petite pyramide, qui répond à la Mire du Sud, est un repère géodésique qui servit à mesurer le Méridien de Paris, qui précéda celui de Greenwich.

18/0008 Un des plus anciens cinémas de Paris

L' Ornano 43, au 43 boulevard Ornano (quelle coïncidence!), était l'un des plus anciens cinémas de Paris, édifié dès 1907. Le bâtiment que l'on voit aujourd'hui date de 1933. Son architecte, Gridaine, lui donna des allures de paquebot, style très en vogue dans les années 30, défendu notamment par Le Corbusier. Sur la façade du 43 Ornano, on distingue encore très nettement des hublots, et une élévation semblable à une cheminée de bateau.

18/0009 Une (fausse) maison Moyen-âgeuse...

7, impasse Marie-Blanche, une étonnante maison est décorée en style "troubadour". Elle est flanquée à chaque extrémité d'une tour, une ronde et une carrée. Construite au 19è siècle, elle reprend tous les codes médiévaux, tels qu'ils étaient imaginés à l'époque, par exemple par Viollet le Duc: fenêtres à meneaux, sculptures sur l'encadrement de la porte, personnages en habit médiéval et autres gargouilles grimaçantes.