Accueil
Anecdotes 16è arrondissement

 

16/0001 Un architecte génial

14 rue La Fontaine se trouve le Castel Béranger, chef d'oeuvre du Modern style. Construit en 1898 par Hector Guimard, le génial architecte qui dessina les premières stations de métro. 3 autres immeubles, situés aux n°19, 21 et 60 de la même rue sont du même créateur.

16/0002 Un asile d'aliénés pour célébrités !

L'ambassade de Turquie, au 17 rue d'Ankara, occupe l'ancien Hôtel de Lamballe. En 1845, le docteur Blanche vint y installer la maison de santé pour aliénés. Cette célèbre maison accueillit 2 illustres pensionnaires: Gérard de Nerval, et Guy de Maupassant, qui y mourut le 6 juillet 1893.

16/0003 Un franc-maçon qui ne se cachait pas

Devant l'église paroissiale d'Auteuil, place d'Auteuil, se dresse une belle pyramide, taillée dans le porphyre rose, et surmontée d'un globe et d'une croix. C'est le mausolée du Chancelier d'Aguesseau (1688-1751).
Il s'agit d'une symbolique maçonnique.

16/0004 Issue de secours !

Au 24 rue Berton, un portail rustique ferme la cour de la maison de Balzac. Il utilisait fréquemment cette issue dérobée pour fuir les créanciers qui se pressaient à son domicile. Bâti à flanc de colline, l'accès se fait par l'escalier qui dégringole de la rue Raynouard. Balzac disait "qu'on y entre par le haut comme le vin dans une bouteille". Rue Berton, Maurice Leblanc fit vivre Arsène Lupin dans son roman "Le triangle d'or".

16/0005 Une villa...gothique!

Il n'y a pas si longtemps encore, le 16eme arrondissement sud offrait les charmes et avantages de la campagne, à quelques lieues à peine du coeur de Paris. Quelques villas témoignent encore de cette époque bénie. Le hameau Boileau, construit en 1838 par un promoteur immobilier sur l'emplacement de l'ancienne propriété de Nicolas Boileau, réserve la surprise d'une villa gothique, flanquée d'une haute tour.

16/0006 Drôle d'endroit pour ce musée !

Rue des Eaux, se trouve le Musée ... du vin ! En fait, cette rue tient son nom des multiples sources qui y jaillissaient et qui avaient la réputation de guérir de l'anémie. Boileau (évidemment!), mais aussi Condorcet, d'Alembert, Malesherbes, Turgot, Lavoisier, et Benjamin Franklin les fréquentaient assidûment. Le musée est abrité dans d'anciennes carrières de calcaire.

16/0007 Un musée à la bougie ?

Au 59 Avenue Foch, se situe l'étonnant Musée d' Ennery. Il a la particularité d'être le seul musée parisien dépourvu d'électricité.

16/0008 Une langue venue du fonds des temps

Au 4 rue Greuze, il y a une chapelle de rite chrétien chaldéen. Les messes sont dites en araméen, la langue que parlait le Christ voici 2000 ans !

16/0009 Un docteur démoniaque

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, sous l'occupation allemande, vivait au 21 rue Le Sueur le Docteur Petiot.. Il détroussait puis incinérait ses victimes juives (63 au total), après leur avoir promis la liberté. Il fut arrêté le 31 octobre 1944 par des agents de la Sécurité, au métro St Mandé-Tourelles. Il fut exécuté peu après la Libération.

16/0010 Une façade étonnante

17 rue Benjamin Franklin, superbe immeuble dont la façade est littéralement sculptée de bow-windows.
Au 25 bis de cette même rue, vous trouverez le célèbre immeuble des frères Perret, première véritable construction "moderne" en béton, qui fit scandale en 1904.

LAISSEZ-VOUS TENTER PAR DES BALADES NUMÉRIQUES
 

Depuis votre téléphone mobile ou votre tablette, jouez en famille ou entre amis à redécouvrir Paris de manière ludique, grâce à mon partenaire numérique Foxie !

- durée : 2 à 3 heures selon votre rythme,

- accessible à tous, même les enfants,

- bénéficiez des dernières technologies numériques : par exemple la motion capture (technologie permettant de rendre « vivants » des éléments de décor, telles des statues)

 

GooglePLay 300x100C'est par ici !APP STORE

SOYEZ LES PREMIERS
INFORMÉS

 

 

 

Restez informés des dernières nouveautés et balades de Paris le nez en l'air !