Accueil
Anecdotes 1er arrondissement

 

01/0001 Où se trouve l'Eglise St Germain l'Auxerrois?


Lorsque vous lui faites face, le campanile central est flanqué de deux bâtiments fort semblables. L'église est à droite. A gauche, c'est la Mairie du 1er arrondissement. Vous en aurez la confirmation en observant le drapeau tricolore à son balcon. Paroisse du Louvre, paroisse du Roi, l'église St Germain l'Auxerrois est intimement associée à l'histoire de France. C'est sa cloche qui donna le signal du massacre de la St Barthélémy, le 24 août 1572, et c'est sous grandes orgues que fut assassiné Concini, le favori de Marie de Médicis, le 24 avril 1617. Enseveli à la hâte, il fut exhumé par la foule, qui le mit en pièces.

01/0002 Que signifient les lettres gravées sur les façades du Louvre?

Sachez reconnaître les monogrammes des maîtres d'oeuvre du Louvre.
Regardez bien les façades; si vous trouvez un H et un C entrelacés, ils nous rappellent au bon souvenir d'Henri II et Catherine de Médicis. Et lorsque ceux ci (le H et le C) sont accolés de telle manière que l'on peut lire un D, il s'agit de Diane de Poitiers, la maîtresse du roi. Clin d'oeil de l'Histoire...
Des K entrelacés sont le monogramme de Charles IX.
Pour HDB, pensez à Henri de Bourbon, c'est à dire Henri IV.
H et G tendrement entrelacés: Henri IV et Gabrielle d'Estrées, sa maîtresse. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelait le Vert Galant...
Avançons un peu dans le temps: un L ou la lettre lambda se rapportent à Louis XIII.
Un A et un L sont la marque de Louis XIII et de son épouse, la reine Anne d'Autriche.
LLMT entrelacés sont les monogrammes de Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse d'Autriche, son épouse.
Un N rappelle Napoléon 1er, et deux L dos à dos, Louis XVIII.  
L et N entrelacés signifient Louis Napoléon (le futur Napoléon III), et N encadré par deux E correspondent à Napoléon III et son épouse l'Impératrice Eugénie de Montijo.
Pour finir, si vous trouvez quelques R (par exemple sur une cheminée du pavillon de Marsan), nul Raoul, Robert ou René, mais c'est la République qui a usurpé l'Histoire, en s'attribuant la construction de bâtiments auxquels elle n'avait nullement contribué.

01/0003 Qui est représenté en haut de la colonne Vendôme?

C'est Napoléon 1er. Mais l'histoire de cette statue fut presque aussi mouvementée que celle de son illustre modèle. Elle fut érigée pour la première fois en 1810, et coulée dans le bronze de 1200 canons pris aux Russes et aux Autrichiens à Austerlitz, le 2 décembre 1805. Elle sera fondue, lors de la Première Restauration, en 1814. Rétablie sous une autre forme par Louis-Philippe en 1833, elle sera de nouveau changée par Napoléon III, puis abattue par les Communards, en 1871, sous les ordres du peintre Gustave Courbet. Elle fut rétablie sous sa forme actuelle en 1875, aux frais du peintre.

01/0004 Que peut-on observer d'insolite à la Conciergerie?

Sur un des piliers, on remarque que le niveau de la crue de 1910 a été indiqué. Mais ce n'est pas tout. On y trouve surtout des souvenirs sinistres de la Révolution. Ainsi, l'escalier par lequel les condamnés accédaient à la charrette qui les emmenait à la mort. Et aussi les cellules des condamnés, ainsi que la liste morbide de tous les malheureux qui furent décapités par la Veuve.

LAISSEZ-VOUS TENTER PAR DES BALADES NUMÉRIQUES
 

Depuis votre téléphone mobile ou votre tablette, jouez en famille ou entre amis à redécouvrir Paris de manière ludique, grâce à mon partenaire numérique Foxie !

- durée : 2 à 3 heures selon votre rythme,

- accessible à tous, même les enfants,

- bénéficiez des dernières technologies numériques : par exemple la motion capture (technologie permettant de rendre « vivants » des éléments de décor, telles des statues)

 

GooglePLay 300x100C'est par ici !APP STORE

SOYEZ LES PREMIERS
INFORMÉS

 

 

 

Restez informés des dernières nouveautés et balades de Paris le nez en l'air !